Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et boutons
28 juin 2019

Mon anti-moustique naturel

Sans titre 2

Dans l'optique de consommer toujours moins de produits chimiques, j'ai choisi de fabriquer moi même, cette année, mon Anti-moustique 100% naturel à base d'agrumes et d'huiles essentielles d'eucalyptus citronné et de citronelle connues pour leur forte odeur qui repousse non seulement les moustiques mais aussi les autres insectes volants. C'est une solution à la fois efficace et respectueuse de l'environnement et de notre santé

009Ingrédients

* 2 bocaux avec bouchon

* 10 gouttes d'huille essentielle d'eucalyptus citronné

* 10 gouttes d'huille essentielle de citronnelle

* 1 citron tranché

* 1 citron vert tranché

* 4 brins de Romarin

* 4 brins de Menthe

* 2 bougies flottantes

Préparation

Dans chaque pot, placez quelques tranches de citron et citron vert, 2 brins de Romarin et de menthe. Remplissez au 3/4 avec de l'eau. Ajoutez les gouttes d'eucalyptus dans un pot et les gouttes de citronnelle dans l'autre (Ne pas mélanger). Ajoutez si necessaire de l'eau et enfin une bougie par pot.

Pour utiliser ce répulsif à insectes, il suffira d'allumer la bougie le moment venu (Refermez le bouchon lorsque vous ne l'utilisez plus)

 

En complément, voici 5 répulsifs naturels connus pour leur action contre les moustiques :

  • les plantes comme le géranium. Optez pour le Pélargonium citronellum dont l'odeur de citronnelle constitue un excellent répulsif. Ou bien les herbes aromatiques comme le basilic, la menthe poivrée, le romarin, la melisse à installer en pot sur le rebord de vos fenêtres ou sur la terrase non loin de votre table de jardin. La tomate (feuilles) et l'ail ont aussi des propriétés anti-moustiques. Des clous de girofle piqués dans un citron près d'une fenêtre ou sur votre table de chevet éloigneront efficacement les moustiques.
  • le vinaigre de cidre, non agressif pour la peau. C'est un très bon antiseptique et il soulage des démangeaisons dont celles provoquées par les moustiques.
  • certaines huiles essentilles dégagent un parfum qui fait fuir les moustiques : HE d’eucalyptus citronné, HE de citronnelle, HE de lavande, HE de géranium (10 gouttes pour 200ml d'eau chaude).
  • les moustiquaires au dessus du lit ou plus généralement aux fenêtres dans les zones chaudes et humides.
  • les chauves souris car elles sont capables de manger 2000 moustiques en une nuit! Si contrairement à moi, vous n'habitez pas dans un quartier résidentiel avec l'éclairage public jusqu'en soirée, vous pouvez essayer de construire un abri à chauve-souris avec des planches.

 

 

Mais n'oubliez pas aussi d'opter pour les bons gestes :  Eliminez tous les points d'eau stagnante pour éviter la prolifération des moustiques (cuvette, arrosoir, coupelle...), et si vous avez un bassin ou une mare, quelques poissons rouges vous débarasseront des larves.

Publicité
Publicité
24 juin 2019

Tisane naturelle

006  007

Le tilleul est maintenant en fleurs et embaume le jardin. Il a fallu guetter quelques jours pour choisir le meilleur moment de la récolte.

Les bourdons et les abeilles venus butiner est un signe qui ne trompe pas. Le tilleul est à maturité lorsque la plupart des fleurs sont ouvertes mais il ne faut pas attendre que la fleur forme sa petite boule. Attention, cette période est très courte!

Il faudra alors récolter la fleur et sa bractée c'est à dire la "fausse" feuille vert pâle et allongée qui est collée à la fleur.

 

La préparation :
* Etalez le tout sur un torchon propre ( sans laver sinon vous perdez une partie des vertus du tilleul) durant une dizaine de jours dans un lieu sec, chaud et aéré ou à l'extérieur à l'abri de la pluie. Un parfum subtil et sucré va se dégager petit à petit.

* Une fois bien sèche, placez la recolte dans une boite métallique, un joli bocal dans un endroit sombre, un sac en papier.

* Utilisez toute l’année en tisane en laissant infuser trois bractées avec leurs fleurs dans une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de miel et profitez des propriétés relaxantes et calmantes du tilleul.

 

Il existe plusieurs variétés de tilleul plus ou moins odorantes et toutes sont bonnes à la santé. Cependant, privilégiez Tillia cordata (Tilleul à petites fleurs), Tillia platyphyllos (Tilleul à larges feuilles), Tillia X vulgaris (Tilleul de Hollande) et évitezle tilleul argenté (Tillia tomentosa)


 tilleul-planche-botanique

Dans un prochain article, je vous montrerai comment je profite encore de mon beau tilleul ...

Fils et boutons
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 404

 

 

 

Publicité